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Aménagement : Strasbourg dévoile ses ambitions

11 janvier 2011

De Laurent Miguet, pour Le Moniteur

Sous le titre « Code de la rue, une nouvelle façon de vivre la ville » Strasbourg donne rendez-vous aux collectivités locales le 3 février. Lemoniteur.fr en profite pour lever un coin du voile sur les ambitions municipales dans le domaine de l’aménagement et des déplacements.

« Le 30 devient la règle, et le 50 l’exception » : adjoint au maire de Strasbourg chargé de l’urbanisme, Alain Jund interprète dans ces termes les conséquences du décret sur les zones 30, applicable depuis le 31 juillet dernier (décret 2008-754 de la loi sur l’air).  D’ici à la fin du mandat, les zones 30 couvriront 75 % des surfaces viaires, au lieu de 10 % aujourd’hui. Première ville de France pour la part modale du vélo avec 15 % du total des déplacements par ce moyen de transport, la ville compte sur cette mesure pour changer de braquet : « Dans des quartiers défavorisés comme Hautepierre, le vélo ne dépasse pas 3 % des déplacements. La mise en application de l’idée de « ville 30 » peut transformer profondément les choses », espère Alain Jund. Depuis septembre dernier, la mise en place de Vél’hop, le premier système français de vélos en libre service déconnecté de la publicité, s’inscrit déjà dans cette perspective

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