Skip to content

À quoi ressemblera Roubaix dans 10 ans ?

12 janvier 2011

Nord Eclair

À Roubaix, si on n’a pas de sel pour le verglas du lendemain, ce ne sont pas les idées qui manquent pour les aménagements futurs. La Ville a établi un scénario de développement pour la décennie à venir. Bonne année 2021 !

On le dit souvent : gouverner c’est prévoir. D’où le souci d’échafauder des stratégies cohérentes pour le moyen et le long terme. Quitte dans ce calcul des probabilités, à faire l’impasse sur certains paramètres : dans vingt ans, où en sera le chômage à Roubaix, quel sera le revenu moyen de la population, quel type d’entreprise trouvera-t-on à Roubaix ? Les dégradations, l’insalubrité de certains quartiers sont souvent liés à la situation sociale de ses habitants. Simples plans sur la comète ? Ces dernières années, les urbanistes ont débordé d’imagination pour imaginer la ville future. Le projet de rénovation urbaine signé le 23 novembre 2007 pour six ans a ainsi été le déclencheur de cinq études : en premier lieu, une étude de définition du plan de référence urbain et quatre missions de maîtrise d’oeuvre (une pour les Trois-Ponts et trois pour les quartiers anciens).

L’étude globale de définition du plan de référence confiée à l’agence Panerai Petermüller / Empreinte / BL associés / GRECAM, conduite de 2006 à 2008, est le document cadre qui oriente la stratégie de transformation urbaine pour les vingt années à venir. En octobre 2009 et ce pour trois ans, Dominique Petermüller était missionné comme urbaniste en chef de la Ville. Mixité sociale, rééquilibrage des quartiers, telles sont les ambitions affichées dans le scénario de développement. Pour y parvenir, la Ville veut pouvoir maîtriser 53% de la production nouvelle de logements au travers de produits aidés, locatifs ou en accession.

Suite de l’article

Publicités
2 commentaires leave one →
  1. james permalink
    12 janvier 2011 11:00

    La ville et l’agglo sont en pleine transformation depuis 15 ans. Et apparemment c’est pas fini !

  2. Marie permalink
    13 janvier 2011 15:29

    Roubaix a besoin d’un réel changement et d’un nouvel essor économique afin de redynamiser cette région si affaiblie par le chômage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :