Skip to content

Angers : Visite de terrain avec les équipes en course pour dessiner les rives nouvelles

13 janvier 2011

Angers Actu

Le 11 janvier, les trois équipes encore en course pour concevoir le réaménagement des berges de Maine étaient à Angers, pour une visite de terrain. Mardi, elles seront présentées aux Angevins lors d’une réunion publique. Au coeur de la ville, le projet de réaménagement des rives de la Maine porte sur 320 hectares répartis sur 6 kilomètres, de part et d’autre de la rivière.

Sur un tel périmètre, les enjeux sont aussi multiples et variés que les secteurs traversés: de l’île Saint-Aubin à la Baumette en passant par la ZAC Saint-Serge, le centre-ville et le parc Balzac, c’est toute une diversité d’usages, de contraintes et d’opportunités que doivent prendre en compte les trois équipes encore en lice pour bâtir le projet. Elles étaient invitées à une visite de terrain, mardi 11 janvier, pour leur permettre d’en appréhender les enjeux.

Parmi ces candidats l’urbaniste François Grether, associé pour l’occasion aux paysagistes nantais de Phytolab, a travaillé notamment sur le réaménagement des berges de Lyon. « Mais là c’est très différent. Nous ne sommes pas sur un site uniforme. Cette diversité de séquences, entre zones d’activités, grands espaces et voies de circulation, donnent au projet angevin un intérêt particulier. Car par ailleurs on voit bien que la volonté des villes de se tourner vers leur fleuve ou leurs côtes est un mouvement fort, et pas seulement en France. La ville sort de l’ultra-fonctionnel pour inventer autre chose. »

Inventer autre chose, c’est aussi pour Bernard Reichen, lauréat du grand prix de l’urbanisme en 2005 et associé à la paysagiste Jacqueline Osty, l’enjeu majeur des nouvelle rives: « On a glorifié la route et la voiture et, aujourd’hui, on est à un changement qui confronte la ville à des attentes contradictoires. Pour y répondre il y a de nouveaux types d’espaces à imaginer, qui renvoient à de vrais choix de société. »

Suite de l’article

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :