Skip to content

Des pistes pour relancer les transports urbains

13 janvier 2011

De Mickaël Bosredon, pour 20minutes

Roland Ries, maire de Strasbourg et président du Gart, lance le débat sur la question du développement et du financement des transports urbains en France, dans un livre qui vient de paraître…

Augmenter le prix des PV de stationnement, multiplier les péages pour les voitures à l’entrée des centres urbains: pour Roland Ries, maire PS de Strasbourg, et président du Gart (Groupement des autorités responsables de transport), ces deux mesures pourraient en partie solutionner le problème de congestion des grandes agglomérations, et permettre le développement des transports urbains. Dans un ouvrage qu’il vient de publier avec Claire Dagnogo, conseillère au groupe socialiste du Sénat, l’élu estime que l’Etat aborde ces enjeux avec le frein à main. «Il faut laisser les collectivités locales décider seules si elles souhaitent mettre en place des péages urbains dans leurs agglomérations, et cela à leur risques et périls. Au lieu de cela, le Grenelle de l’Environnement a limité la possibilité de tester ces péages aux villes d’au moins 300 000 habitants. 

On restreint la liberté de choix et d’initiatives des collectivités, à l’encontre de l’esprit des lois de décentralisation.» Quant aux PV de stationnement, si le gouvernement réfléchit bien à un relèvement de leur tarif, Roland Ries estime que c’est insuffisant. «Il faudrait que l’Etat transfère la compétence des PV aux collectivités, et les laissent fixer le tarif en fonction de la taille de l’agglomération. Avoir un tarif unique du prix du PV dans toute la France est une aberration, car il n’est pas dissuasif dans les grandes villes.»

Suite de l’article

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :