Skip to content

La Ville rose séduit les rois de l’urbanisme

13 janvier 2011

De Julie Duquenne, pour Métro

Longtemps ignorée, la Ville rose a désormais la cote auprès des grands noms de l’urbanisme. Ces derniers se bousculent pour redessiner ses espaces urbains. Que ce soit les Parisiens Bruno Fortier pour la rue d’Alsace-Lorraine ou David Mangin pour Montaudran, ou encore le Catalan Joan Busquets pour le centre-ville, Toulouse a fait le choix de grands noms de l’architecture pour le réaménagement de ses espaces.

Une nouvelle marque de fabrique qui n’est pas intentionnelle, selon le maire de Toulouse. « Ce n’est pas nous qui avons choisi ces architectes, mais eux qui sont venus à nous en répondant à nos appels d’offres, précise Pierre Cohen. Avoir des grands noms n’est pas un objectif en soi, mais ça montre que Toulouse est intéressante sur le plan urbanistique et donc attrayante.” D’autres éminents architectes sont d’ailleurs en lice pour des projets aussi divers que le réaménagement du quartier des Sciences ou de la gare Matabiau, mais aussi la construction du nouveau parc des expositions à Aussonne ou de la Maison de l’image à La Reynerie. « Il y a désormais de l’appétit pour Toulouse car nous sommes une ville en mouvement et portons de grands projets aux budgets importants”, se réjouit Daniel Benyahia, adjoint en charge de l’urbanisme.

Suite de l’article

One Comment leave one →
  1. 13 janvier 2011 09:13

    Toulouse est une ville de plus en plus en mouvement… Ce dynamisme, très positif, passe entre autre par un renouveau de l’Urbanisme où les regards extérieurs, novateurs, sont, forcément, les bienvenues.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :