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Espagne : Le TGV, joujou de nouveau riche

14 janvier 2011

De Cristina Vasquez, pour El Pais (Via PressEurop)

L’Espagne est le pays d’Europe le mieux doté en lignes à grande vitesse. Mais est-ce bien écologique ? Et surtout, est-ce bien raisonnable en temps de crise ? Ces dernières années, l’Espagne a consenti des dépenses sans précédent dans de nouvelles infrastructures. Le résultat est là : nous sommes les premiers en Europe pour le nombre de kilomètres d’autoroutes et nous venons de ravir à la France la première place en matière de trains à grande vitesse avec la mise en service de la ligne Madrid-Valence [le 18 décembre]. Au total, notre réseau ferroviaire couvre 2 665 kilomètres et place l’Espagne au deuxième rang mondial après la Chine.

Ce qui soulève deux questions. Premièrement, l’Espagne pouvait-elle s’offrir un tel luxe dans un contexte de crise ? Deuxièmement, le projet est-il judicieux du point de vue de l’aménagement du territoire ? On peut en effet se demander si un réseau résolument radial, ayant Madrid pour épicentre, ne manquait pas de lignes périphériques, comme le couloir méditerranéen très demandé [Barcelone-Valence]. 6 milliards d’euros pour à peine 3,5 millions de passagers: Valence, la dernière grande ville à recevoir l’AVE [le train à grande vitesse espagnol], a applaudi avec ferveur la nouvelle infrastructure. En revanche, écologistes, syndicats et associations pour le développement durable y voient une dérive tout à fait typique des nouveaux riches.

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