Skip to content

Un rapport préconise d’instaurer une « zone de prudence » autour des lignes à très haute tension

14 janvier 2011

De Anne Lenormand, pour Localtis

Faisant suite à un avis de l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset) qui recommandait notamment de ne plus installer d’établissements accueillant des personnes sensibles à moins de 100 mètres de lignes à très haute tension (THT), l’ancien ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo, avait commandé en mai dernier un rapport au Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGIET) et au Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD). Ce rapport réalisé par deux ingénieurs des mines, Philippe Follenfant (CGEDD) et Jean-Pierre Leteurtrois (CGIET), a été rendu public en décembre dernier et mis en ligne sur le site du CGEDD.  Il propose, entre autres, l’instauration d’une « zone de prudence » pour la construction autour des lignes très haute tension (THT), solution jugée « la moins contraignante » juridiquement.

Pour des « motifs techniques », les auteurs du rapport suggèrent de définir cette « zone de prudence » par référence à une valeur limite d’émission des lignes THT et non par une distance applicable à toutes les lignes « quelle que soit l’intensité du champ magnétique créé ». Ils proposent aussi de retenir comme valeur limite de la zone d’inconstructibilité ou de prudence la valeur de 1μT, « à l’exemple de la Suisse ». « Cette valeur, qui s’appliquerait en bordure de la zone, apparaît globalement compatible avec la valeur d’exposition permanente des occupants des bâtiments sensibles de 0,4 μT proposée par l’avis de l’Afsset », soulignent les auteurs du rapport.

Naturellement, de telles dispositions auraient un coût important. « La France disposant de plus de 86.000 kilomètres de lignes aériennes THT et HT, les zones d’exclusions pourraient concerner 12.000 km2 soit plus de 2% du territoire, rappelle le rapport.

Suite de l’article

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :