Skip to content

L’aéroport veut une gare TGV en sous-sol

17 janvier 2011

De Vincent Vérier, pour le Parisien

Le directeur de l’aéroport d’Orly souhaite que la future gare TGV soit construite dans le sous-sol de la plate-forme d’Orly.Un projet de 650millions d’euros.« Ne refaisons pas la même erreur. » Les propos sont du directeur d’Orly lui-même. Jeudi soir, lors d’une réunion publique sur le projet d’implantation d’une gare TGV dans le secteur d’Orly, où quatre hypothèses sont en concurrence, Franck Goldnadel a clairement affiché sa préférence : « Il faut qu’elle soit au plus près des aérogares.

» Pas question pour le 11e aéroport d’Europe de manquer une nouvelle fois cette chance de se doter d’un transport ferroviaire digne de ce nom. Excepté la ligne Orlyval, un gouffre financier à la pertinence discutable, qui relie le 2e aéroport français au RER B, la plate-forme d’Orly est isolée au milieu d’un nœud routier. Ainsi, l’accès à la plate-forme se fait à 80 % par la route.  Pourtant, quand en 1961 l’aérogare Sud sort de terre, son architecte, Henri Vicariot, prévoit un emplacement pour une future station de métro (voir encadré), qui ne verra jamais le jour. « Cette gare TGV, c’est la promesse d’une rencontre comme il en arrive très peu dans une vie, insiste Pascal Lucciani, employé à la sous-direction du développement durable de la DGAC (Direction générale de l’aviation civile). Quand on a fait six heures de vol, qu’on a des bagages et des enfants, il faut un minimum de rupture de charge. »

Suite de l’article

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :