Skip to content

L’aménagement de Saclay fait trébucher le Grand Paris

17 janvier 2011

De Dominique Malecot, pour les Echos

Faute de prise en compte de leurs vues sur l’aménagement du plateau de Saclay, les Verts sont déterminés à bloquer l’accord que négocient actuellement l’Etat et la région Ile-de-France sur le rapprochement de leurs projets de réseaux de transports

Ambiance tendue au conseil régional d’Ile-de-France. L’exécutif que préside le socialiste Jean-Paul Huchon se déchire sur l’accord négocié avec le ministre de la Ville Maurice Leroy sur le futur réseau de transports du Grand  Paris. Outre des questions de tracé dans le Val-de-Marne et en Seine-Saint-Denis ( « Les Echos » d’hier), les Verts ne veulent pas de l’aménagement du plateau de Saclay que sous-tend le futur réseau de transports. « Nous avons eu des échanges très vifs mardi matin, affirme Jean-Vincent Placé (Europe Ecologie Les Verts), premier vice-président du conseil régional en charge des transports. Ce n’était pas la peine de gagner les élections pour reprendre à 90 % le projet du gouvernement préparé par Christian Blanc. A moins d’avancées significatives, il n’y aura pas d’accord annoncé mercredi prochain »

De son côté, Jean-Paul Huchon évoque des « échanges constructifs mais difficiles avec l’Etat (…) et un accord historique pour tous les transports franciliens, s’il aboutit ».  Quel que soit son effet sur les tracés qui seront finalement retenus, cette polémique ne remet pas en cause fondamentalement le principe du futur métro de rocade parisien et les débats publics qui précèdent le choix du tracé qui sera soumis à enquête publique.

 Suite de l’article

One Comment leave one →
  1. Deutsch permalink
    17 janvier 2011 13:25

    Cette zone Saclay – Les Ulis est une catastrophe. Une honte ! Un cas d’école de ce qu’il ne faut pas faire ! Si cela intéresse quelqu’un je peux m’exprimer en détail sur ce sujet, ailleurs que dans un commentaire de blog. J’y travail depuis des années, et je pense que cette zone doit tout simplement être abandonnée… Détruite.
    Vous ne comprenez pas pourquoi ? Eh bien… Tentez par exemple de venir pour un RV à 9h précise qlq part Avenue du Quebec aux Ulis…. Bon courage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :