Skip to content

Ligne ferroviaire : Nice choisit l’Italie et s’associe à Gênes pour un projet de LGV ! Projet novateur ou fuite en avant ?

17 janvier 2011

De Renatto Ferrari, pour Nice Premium

Avoir choisi cette opportunité signifie s’intégrer avec le plan de développement du transport ferroviaire italien, même si en réalité on devrait parler de deux plans : l’un concernant la ligne Vintimille-Gênes qui en 2018 permettra de relier les deux terminus en 1 heure (contre les 2h30 !!! d’aujourd’hui pour cause de voie unique) et la ligne TAV (équivalent du TGV) qui en 2020 permettra aux voyageurs d’aller de Gênes à Milan en 45’/1 heure (actuellement il faut 1h30 avec Intercity). Au total, le temps de parcours entre Vintimille et Milan ne devrait dépasser les 2 heures.

Après avoir quitté les habits ministériels qui obligent à une certaine réticence et réserve, Christian Estrosi est redevenu le personnage ’toute action’ que tout le monde connait. On sait que le maire de Nice n’est jamais dans l’actualité et qu’il présente comme caractéristique personnelle une certaine appréhension du demain. Est-ce pour cela qu’il aime tant se projeter dans le futur ? Déçu par l’opacité et la lenteur du processus décisionnel concernant la liaison TGV entre Nice et Paris (via Aix ?, via Marseille-Toulon ?) qui, est pratiquement bloqué et dont le coût ne cesse d’augmenter en déterminant ainsi une spirale négative. Et qui, de ce fait, oblige à revoir les prévisions en les retardant de 2025 à 2035 !!!

Suite de l’article

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :