Skip to content

Logements : les quartiers de Marseille où il reste du terrain pour construire

19 janvier 2011

De Laurent Léonard, pour la Provence

Capelette, Sainte-Marthe, Joliette, Arenc, Rouet…La ville ne manque pas d’espace pour grandir. Non, il n’y a pas de pénurie de foncier à Marseille. La ville, qui regagne des habitants depuis quelques années, peut envisager à court terme de s’étendre et se densifier encore davantage. « Depuis 2000, ce sont 30000 logements de plus qui ont été construits, 40000 emplois qui ont été créés et 55000 nouveaux habitants qui se sont installés à Marseille », se réjouit le maire (UMP) Jean-Claude Gaudin. Malgré la crise, les constructions d’immeubles de logements collectifs se poursuivent.

Mais pas partout. Les réserves de foncier, bien réelles, ne sont pas uniformément réparties dans la cité phocéenne. « Depuis 200 ans, la ville s’est constituée sur ses quartiers centraux, du 1er au 7 e arrondissement , explique Jérôme Masclaux, responsable du pôle aménagement et urbanisme à l’Agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise. Là, il n’y a plus beaucoup de marges, car on doit réserver des espaces de respiration. Encore qu’un projet comme Euroméditerranée démontre qu’avec une ambition et une volonté politiques, on peut intensifier du foncier déjà utilisé, en montant les étages, en dépolluant, en reconstruisant ».

Des opérations ponctuelles sont également possibles dans le centre, sur des « dents creuses », ces immeubles très dégradés qu’on peut démolir. Mais le plus gros du foncier encore disponible se trouve en périphérie, du 8e au 16e arrondissement. « Les développements urbains à venir vont se situer dans les secteurs nord, nord-est et la façade maritime, précise Jérôme Masclaux.

Suite de l’article

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :