Skip to content

Accord Grand Paris: la lettre de Huchon à Leroy

24 janvier 2011

De Sybille Vincendon, pour Grands Paris et petits détours (Blog Libération)

Peut-être un pas vers l’accord. Aujourd’hui, Jean-Paul Huchon, président (PS) de la région Ile-de-France envoie un courrier à Maurice Leroy, ministre de la Ville chargé du Grand Paris. Dans cette missive, la région pose ses conditions pour toper avec l’Etat.

La lettre est un compromis entre les composantes de la majorité régionale. La semaine dernière, Maurice Leroy avait fait parvenir mardi une proposition d’accord à Jean-Paul Huchon, avec, en vue, une communication en conseil des ministres dès le lendemain. Mais la méthode avait ulcéré les écologistes. Jean-Vincent Placé, vice-président (Europe Ecologie-Les Verts) du conseil régional, s’était plaint de « la négociation solitaire » que menait selon lui Huchon, dans la « précipitation », avec trop d’inconnues dans les engagements de l’Etat. Présidente du groupe EELV à la région, Cécile Duflot a réagi aussi aux propositions du ministre sur Saclay, qui ressortaient un projet de métro pour le plateau, en principe abandonné au profit d’un bus puis d’un tram-train.

Maurice Leroy, pressé d’aboutir à un accord avant la fin des débats publics le 31 janvier, a donc payé de sa personne pour arrondir les angles. Il a reçu hier Jean-Vincent Placé et Cécile Duflot pendant deux heures. « Il a très bien compris les enjeux et il était consterné par la situation dans laquelle on se trouvait », raconte Placé. De son côté, Jean-Paul Huchon a accepté une rédaction de la lettre au ministre, un  peu plus pète-sec quoique républicainement polie. Tous les présidents de groupe et l’exécutif régional l’ont actée. En voici les principaux extraits.

Suite de l’article

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :