Skip to content

Grand Rennes : La ville du futur s’invente à Cesson-Sévigné

24 janvier 2011

De Muriel Mandine, pour Ouest France

Viasilva, c’est son nom, est un projet à très long terme. L’éco-cité devrait voir le jour, par tranches, d’ici à 2040, aux portes de Rennes. Viasilva… Dans les années qui viennent, le nom de cette ancienne voie romaine (le chemin de la forêt, en latin) circulera sur beaucoup de lèvres dans l’agglomération rennaise. Pas à cause de son intérêt historique, non. Plutôt pour le projet qui porte son nom, « Viasilva 2040 ». Imaginez un peu : d’ici à trente ans, à partir de cette ancienne voie, une véritable éco-cité doit voir le jour, au nord-est de Cesson-Sévigné et au sud de Thorigné-Fouillard. Sur 560 ha, à l’intérieur de la rocade, elle doit accueillir 40 000 habitants, 15 239 aujourd’hui à Cesson et 25 000 emplois de plus (20 000 en 2010).

Face à l’explosion démographique annoncée pour les prochaines années, le maire PS Michel Bihan estime qu’il n’est pas irréaliste de penser que « Cesson captera une partie des nouveaux arrivants. Avec Viasilva, nous sommes en train de concevoir une ville à l’image de Saint-Brieuc. »

D’abord une philosophie ? : « Nous voulons construire une ville dont la trame est un jardin », insiste Christian Devillers, l’architecte urbaniste qui imagine Viasilva. Comment ? D’abord en s’appuyant sur les éléments naturels que sont la Vilaine et la forêt de Rennes, tout proches. L’idée est de prolonger la forêt jusqu’au parc des Gayeulles (à Maurepas). Ensuite, en tenant compte de la géographie du secteur : le bocage, les lignes de crêtes, les vallées, les sources, les zones humides et les chemins ruraux. Enfin, en conservant le patrimoine bâti : maisons, fermes, longères, château, moulins… Viasilva appuiera son ossature sur des « corridors écologiques », des espaces naturels préservés de toute construction. « L’idée, c’est que les habitants soient à cinq minutes, à pied ou à vélo, de ces corridors qui les amèneront vers les parcs, la forêt ou la Vilaine », poursuit l’architecte.

Suite de l’article

 

 Le projet Via Silva 2040 sur les Salons de l’urbanisme (Inscription Gratuite)

 

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :