Skip to content

Permis de construire annulé pour la Fondation Louis Vuitton à Paris

24 janvier 2011

De Adrien Pouthier, pour Le Moniteur

Saisi par l’association Coordination pour la sauvegarde du bois de Boulogne, le tribunal administratif de Paris, par un jugement du 20 janvier 2011, a annulé le permis de construire du bâtiment dessiné par Frank Gehry et destiné à accueillir la Fondation Louis Vuitton pour l’art contemporain dans le Jardin d’Acclimatation du bois de Boulogne.

Jean-Charles Alphand (1817-1891), ingénieur des Ponts et Chaussées est resté célèbre pour avoir participé aux travaux d’embellissement de Paris lancés par Haussmann sous Napoléon III. Il a notamment contribué à l’aménagement du bois de Boulogne dont une allée, située dans le Jardin d’Acclimatation, porte aujourd’hui son nom. Ironie de l’Histoire, cette allée-hommage au grand urbaniste est à l’origine d’un jugement du tribunal administratif de Paris du 20 janvier, qui annule le permis de construire du fantasque bâtiment de la Fondation pour l’Art Contemporain Louis Vuitton, imaginé par l’architecte canadien Frank Gehry et projet architectural majeur pour Paris.

C’est l’association Coordination pour la sauvegarde du bois de Boulogne qui a demandé (et donc obtenu) l’annulation de ce permis de construire délivré le 8 août 2007 par Bertrand Delanoë. Comme le souligne la Ville de Paris dans un communiqué, « le principe du projet et son parti pris architectural ne sont nullement remis en cause », c’est en réalité la modification en juin 2010 du règlement du plan local d’urbanisme (PLU) (voir focus) et du plan d’occupation des sols (POS) de Paris qui a motivé la décision du tribunal administratif de Paris. Ce dernier a considéré que le permis de construire ne respectait pas les dispositions de l’article ND 6 du règlement du POS, selon lesquelles « l’implantation doit être suffisamment en retrait d’une voie pour permettre la réalisation d’une isolation paysagère du bâtiment, sauf si l’environnement justifie une implantation en bordure de rue ».

Suite de l’article

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :