Skip to content

Lorient : Comment a été élaborée la Reconstruction ?

25 janvier 2011

Ouest France

Pour offrir à Lorient le visage de la modernité, l’architecte Georges Tourry a modifié le plan de la Reconstruction de 1948. Petite visite guidée. L’histoire : Architecte et historien de l’architecture, depuis plus de quinze ans, Dominique Richard travaille sur les archives de Lorient. « Petit à petit, je suis pris pour un spécialiste alors qu’en fait c’est juste une passion », souligne ce grand modeste. Un plan remanié : Après une première conférence menée par Benoît Pouvreau sur « Lorient et le ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme », Dominique Richard s’est attelé à présenter la politique d’urbanisme et le plan de la Reconstruction. Devant une cinquantaine d’auditeurs, ce dernier a montré que, contrairement aux plans d’autres villes détruites, celui de Lorient a été remanié bon nombre de fois.

« Approuvé par le ministère de la Reconstruction de l’Urbanisme en 1946, le plan est modifié durant la décennie 1950 pour laisser place à de nouvelles conceptions urbaines, explique Dominique Richard. Georges Tourry, urbaniste en chef de la reconstruction lorientaise, s’entoure d’une nouvelle génération d’architectes avec la volonté de désenclaver la ville pour l’ouvrir vers l’extérieur.

Suite de l’article

3 commentaires leave one →
  1. 25 janvier 2011 14:14

    Pour approfondir le sujet de la reconstruction, je recommande vivement la lecture d’ « un politique en architecture » de Benoît Pouvreau (édition du moniteur) à propos d’Eugène Claudius-Petit qui à notamment été ministre de la econstruction et de l’urbanisme ainsi que maire de Firminy.

  2. bruno andrieu permalink
    10 avril 2011 08:07

    Bonjour,
    Ayany visité Lorient récemment, et étant originaire du Havre, j’ai trouvé une très grande ressemblance architecturale entre la nouvelle église construite après-guerre et l’église saint-joseph du havre, construite à la même époque par les frères architectes Perret; savez-vous si ces architectes ont participé à la reconstruction de lorient, ou si un de leurs élèves y a participé ?
    Merci de votre réponse.

    BA

    • Anonyme permalink
      23 juillet 2013 14:35

      PAS QUE JE SACHE, C’EST HOURLIER ARCHITECTE PRIX DE ROME QUI VA CONCEVOIR L ‘EGLISE TOUTE EN BETON ARME , CHAQUE EPOQUE PORTE SON STYLE ET RESSEMBLANCE; SALUTATION D FAURIE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :