Skip to content

Clichy Batignolles sera LE grand projet urbain de Paris

27 janvier 2011

De André Balbo, pour evous

Par sa superficie d’une cinquantaine d’hectares, son programme, les exigences des constructions et de ses mixités, comme par son ambition, Clichy Batignolles va sans aucun doute être le plus grand projet urbain engagé dans la capitale. 

Cet écoquartier devra répondre aux plus hautes exigences environnementales. Il est cette fois concrètement possible de travailler ici sur la ville de nos rêves et vous verrez que le nombre d’écolos siègeant au conseil d’administration souligne d’autant plus fortement la modernité environnementale d’approche de cette Zac. Ses bâtiments respecteront les contraintes du Plan Climat. Qu’ils aient un bilan nul en CO2 sera l’un des objectifs. Il y sera instauré une collecte pneumatique des déchets, et l’on tablera pour ces immeubles sur la géothermie. La Cité judiciaire sera vraisemblablement, c’est une demande de l’État à laquelle la Ville a adhéré, une construction de grande hauteur (jusqu’à 50 mètres), un repère visuel intégré dans la ville. La présence de la Cité judiciaire, qui regroupera le nouveau Palais de Justice et la Direction régionale de la police judiciaire, au sein de la Zac Clichy Batignolles, Porte de Clichy, a conduit, bien entendu, à modifier sensiblement le programme du projet urbain, avec une vocation publique encore plus affirmée.

Il est possible qu’il y ait dans ce projet d’autres tours, qu’elles soient d’habitation ou de bureaux, également de ce type de hauteur, « afin de diversifier le paysage urbain et d’aérer ainsi davantage nos îlots »,selon François Grether, urbaniste de l’opération. La Zac comprendra plus de 3 000 logements autour d’un parc de 10 hectares.

Suite de l’article

 

 Le Projet « Clichy Batignolles » sur les Salons de l’urbanisme (Inscription gratuite)

 

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :