Skip to content

La S.F.U. a-t-elle un avenir ?

27 janvier 2011

De Dominique Musslin, pour Urbanistes en débat

Comme toute association, la SFU tient son AG annuelle. L’AG 2011 sera l’occasion de désigner un nouveau président, puisque l’actuel ne peut plus se représenter. Un changement de président n’est jamais anecdotique, mais faut-il pour autant limiter le débat interne à cet enjeu ? La période actuelle, les évolutions significatives du contexte dans lequel baigne notre profession doivent nous incliner à prendre le temps de réfléchir de façon approfondie à notre devenir au-delà du changement de présidence.

Trois exemples à l’appui : Premier exemple : même si on peut penser que le CFDU aura encore des étapes à franchir avant de devenir l’association unique représentative des urbanistes, il convient de s’interroger collectivement sur la stratégie de la SFU face à cette initiative. Peut-on continuer à s’appuyer uniquement sur le rôle historique et l’antériorité de la SFU et ne pas bouger ? Deuxième exemple : l’enquête du CNJU démontre, chiffres à l’appui, que les jeunes urbanistes trouvent assez facilement un emploi dans la branche, et que les débouchés se trouvent en grande partie dans la fonction publique et dans le secteur parapublic. Peut-on continuer à prendre en compte cette évolution de façon marginale ?

Suite de l’article

2 commentaires leave one →
  1. Clm permalink
    27 janvier 2011 15:28

    Un texte à lire. Contenu très intéressant et permettant de comprendre comment les instances représentatives de la profession ont pu jouer contre elle-même.

  2. SFU Junior permalink
    27 janvier 2011 16:46

    Cruel, mais tellement vrai…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :