Skip to content

Benoist Apparu : « Nous examinons les conditions de création d’un label EcoQuartier »

31 janvier 2011

Propos receuillis pour Cleantech Republic

Benoist Apparu, Secrétaire d’Etat chargé du logement, a lancé officiellement, mercredi 19 janvier, le second appel à projets EcoQuartier. En 2009, la première édition de ce dispositif avait récompensé 28 opérations urbaines jugées comme exemplaires sur le plan environnemental. Avec ce nouvel appel, le gouvernement entend confirmer cet effort et préparer la création d’un label national EcoQuartier. Interview.

Cleantech Republic : La notion d’EcoQuartier est abondamment utilisée par les collectivités françaises. Pourtant sa définition reste aujourd’hui floue. Quelle est la vôtre ? Benoist Apparu : Un EcoQuartier est un quartier durable aux performances énergétiques exemplaires. Les EcoQuartiers s’inscrivent dans la logique du Grenelle de l’Environnement et ils doivent apporter une réponse globale aux enjeux de transports, de densité, de formes urbaines et d’éco-construction. Ils doivent aussi contribuer à une réelle mixité sociale et fonctionnelle.

Par rapport à l’édition 2009, quelle est l’ambition de ce nouvel appel à projets ? L’ambition initiale de la démarche EcoQuartier était de donner de la visibilité aux initiatives françaises en matière d’urbanisme durable. Cette ambition a d’ailleurs été confirmée par le succès du premier appel à projets en 2009 et par le palmarès qui a récompensé les projets les plus exemplaires. Ce nouvel appel à projets se place donc dans la continuité du travail accompli jusqu’ici et cherche ainsi à inscrire la démarche EcoQuartier dans la durée, avec une double ambition : susciter de nouvelles candidatures et améliorer l’exemplarité des projets proposés.

Suite de l’entretien

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :