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Schéma national des infrastructures de transport : la consultation publique est lancée

31 janvier 2011

De Anne Lenormand, pour Localtis

Le ministère de l’Ecologie a rendu publique le 27 janvier une nouvelle version de l’avant-projet de Schéma national des infrastructures de transport (Snit). Prévu par loi Grenelle 1, il doit définir la politique de la France en matière d’infrastructures de transport pour les 20 à 30 ans à venir. Cette nouvelle version tient compte de l’avis de l’Autorité environnementale, des remarques du Comité national du développement durable et du Grenelle de l’environnement ainsi que de contributions d’élus, d’acteurs du monde économique ou associatif ou encore de particuliers, selon le ministère. Jusqu’au 27 février, elle est soumise à consultation publique sur le son site.

La première version, publiée en juillet dernier par l’ancien secrétaire d’Etat aux Transports Dominique Bussereau, tablait sur 170 milliards d’euros d’investissements. La nouvelle en prévoit 166 milliards. Selon une porte-parole du ministère citée par l’AFP, les projets de transports publics du Grand Paris ont été retirés de l’addition tandis que d’autres projets ont été rajoutés en province. Du coup, la part relative des transports en commun a diminué. Mais avec 62,2% des investissements préconisés, le ferroviaire se taille la part du lion. Viennent ensuite les transports collectifs urbains (18,1%), le fluvial (9,7%), la route (7,8%), les ports (1,8%) et l’aérien (0,9%).

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