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La ville numérique, un enjeu immédiat pour les agences d’urbanisme

8 février 2011

De Dominique Musslin, pour Urbanistes en débat

Le récent numéro de la revue Urbanisme titre sur « les territoires numériques ». La revue est en effet partenaire du salon IMAGIN qui a eu lieu du 1er au 3 février, et qui est le salon européen de référence de l’imagerie numérique en Europe. Notre agence a développé un partenariat approfondi avec plusieurs éditeurs, prestataires et experts dans ce domaine, une partie des spécialistes de l’imagerie numérique étant nos voisins immédiats. Nous avons aussi participé en tant que conférencier au salon 2011.

D’autres agences œuvrent depuis plusieurs années pour la 3D, en participant activement au club 3D voir en s’impliquant dans la charte d’éthique 3D récemment signée, c’est le cas d’UrbaLyon. Les thèmes phares de ce salon, très orienté dans les années 90 vers les jeux vidéos ont progressivement évolué – marché oblige – vers plus de diversité. En témoigne le « Imagina Awards » obtenu par le réseau des agences de Rhône Alpes pour un film en 3D conçu par JP Barrel et conçu par un prestataire. Architecture,Urbanisme et Paysages figurent désormais parmi les thèmes clés d’IMAGINA. Les maquettes de séduction – petits budgets s’abstenir – sont devenues les musts du salon et de la communication des villes et des métropoles. Lyon, Bordeaux, Nice, Rennes par exemple sont les locomotives de pratiques de communication numérique assumées. Rennes jouant sur un registre original de communication citoyenne.

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