Skip to content

Mettre en Seine le Grand Paris

9 février 2011

De Jean-François Lamour et Christine Lagarde, pour les Echos

Avec le Grand Paris, le président de la République a invité chacun d’entre nous à repenser la cité, à la réinventer, pour donner un nouveau souffle à la région capitale et par effet d’entraînement, à tout le territoire national. (Tribune collective)

L’ambition de ce projet est de créer à la fois un pôle majeur de croissance économique mais aussi une vitrine de l’excellence française, un lieu d’innovation et une référence mondiale du « bien vivre » au XXIème siècle. Tout le défi qui nous est proposé aujourd’hui, est de conjuguer les exigences de développement durable, d’urbanisme, de cohésion sociale et de bien-être des Franciliens. Ce chantier est unique dans l’histoire de France par son ampleur, par la complexité et le phasage de sa réalisation, mais aussi par la détermination politique de l’Etat à le réaliser. C’est pourquoi, il doit être l’œuvre de tous. Paris, cœur de la Grande métropole, ne peut s’exclure de cette logique d’intérêt commun et faire cavalier seul.  Paris ne peut concevoir à huis clos des plans d’aménagement de ses axes structurants qui ont des répercussions pratiques et économiques pour l’ensemble des Franciliens.

Paris, cœur du Grand Paris, ne peut décider unilatéralement et égoïstement de fermer les berges de son artère centrale pour privilégier les loisirs de quelques uns au détriment du quotidien des autres. Car la Seine ne se résume pas à Paris ; elle va bien au-delà de ses limites. Elle n’est pas qu’un axe ludique ; elle est pluridimensionnelle et elle est le patrimoine de tous. La Seine, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, site historique, berceau de la capitale, support de circulation métropolitaine, ne peut se résumer à « Paris plage »…

Suite de la tribune

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :