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Où en sont les TCSP des grandes agglomérations ?

2 mars 2011

De Morgan Boëdec , pour Localtis

Le Certu (Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques) a publié le 25 février un panorama des transports collectifs dans les agglomérations de plus de 250.000 habitants. Un panorama destiné à sonder le poids des transports collectifs en site propre (TCSP), autrement dit les métros, tramways et bus à haut niveau de service.

Sur les 22 agglomérations de cette taille, recensées hors Ile-de-France, cinq sont dotées d’un métro, la moitié d’un tramway. A l’époque où les données ont été collectées (2008), quelques-unes développaient leurs réseaux de bus à haut niveau de service (BHNS), dont on sait qu’ils sont depuis en vogue. Différents d’une ville à l’autre – étendu à Toulouse, petit à Nancy -, les périmètres de leurs transports urbains (PTU) ont, de fait, des densités fort variables. Constat du Certu : là où cette densité est faible au regard de la taille du territoire, les difficultés de desserte sont plus nombreuses.

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